Si vous avez une véritable passion pour le référencement naturel, vous pourriez trouver le bonheur et l’épanouissement dans un poste de chef de projet SEO.
En 2023, les entreprises continueront à déplacer leurs dépenses de marketing et de publicité des supports traditionnels vers les plateformes digitales. Par conséquent, elles ont besoin de spécialistes SEO qui savent comment générer plus de trafic, de prospects et de revenus en utilisant la recherche organique.
Qu’est-ce qu’un chef de projet SEO ?
Le chef de projet SEO est impliqué dans le travail de référencement aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel.
- Il réalise des études de marché, des recherches de mots-clés, des analyses concurrentielles et d’autres tâches afin d’élaborer une stratégie de référencement éclairée pour l’organisation.
- Il s’efforce de créer des liens qui renforcent l’autorité, la confiance et la crédibilité de leur organisation.
- Il effectue des opérations de référencement technique et crée du contenu pour le site web de l’organisation.
Quel est le rôle d’un chef de projet SEO ?
Les missions d’un chef de projet SEO peuvent varier en fonction du plan d’action prédéfinis, mais voici quelques-unes des tâches et responsabilités clés qu’il peut être amené à effectuer :
- Analyser les données et effectuer des audits
- Établir des objectifs et des stratégies
- Superviser la mise en œuvre de la stratégie
- Créer et optimiser le contenu
- Surveiller et analyser les performances
- Fournir des rapports de performance et des recommandations
- Veiller à la conformité et à la qualité
Les compétences indispensables pour les chef de projet SEO
Si vous envisagez d’occuper un poste de chef de projet SEO, nous avons dressé une liste des dix compétences les plus importantes que vous devrez cultiver au cours de votre parcours. Ces compétences sont fréquemment citées dans les descriptions de poste affichées pour les rôles de chef de projet SEO.
- SEO Éditorial – Concevoir, planifier, créer et partager du contenu de qualité pour les clients potentiels.
- SEO Technique – Optimisation de la mise en œuvre technique d’un site Web afin d’accroître sa visibilité dans les moteurs de recherche organiques.
- SEO Netlinking – Mise en œuvre de techniques et de méthodes spécialisées qui encouragent d’autres sites web de confiance à créer des liens vers le site web du client.
- Gestion de projet – Planification de projets SEO, établissement de calendriers réalistes, communication avec les parties prenantes, allocation de ressources, résolution de problèmes et fourniture (et mesure) de résultats.
- Relation avec les clients – Rencontrer régulièrement les clients pour aligner les activités de marketing sur les objectifs de l’entreprise. Définir des attentes réalistes et présenter des résultats, que l’on espère positifs.
Quelles sont les formations pour devenir Chef de Projet SEO ?
Pour devenir chef de projet SEO, il est conseillé de suivre une formation en marketing digital ou en communication. Les profils les plus recherchés sont ceux qui ont une expérience en référencement naturel et une connaissance approfondie des outils de mesure d’audience et d’analyse de données.
Il est également possible de se former en autodidacte en suivant des cours en ligne, en lisant des blogs spécialisés ou en participant à des forums de discussion sur le référencement naturel. Voici quelques exemples :
- Certification Google Analytics
- Certifications Google AdWords
- Formation en SEO (Eskimoz Academy, TheBridge)
- Cours en ligne
Il est important de noter que, bien que ces formations puissent être utiles pour acquérir des connaissances en marketing numérique et en visibilité organique en ligne, l’expérience pratique est également essentielle pour devenir un chef de projet SEO efficace.
L’évolution du métier de chef de projet SEO
La carrière d’un chef de projet SEO peut évoluer de plusieurs façons, en fonction de ses intérêts, de son expertise et de ses compétences. Voici quelques exemples d’évolution de carrière possibles pour ce métier :
- Manager SEO
- Consultant SEO
- Consultant Marketing Digital
- Spécialiste PPC
- Chef de projet Web
Quel est le salaire d’un chef de projet en SEO ?
Le salaire d’un chef de projet en référencement naturel varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment de l’expertise, de la région géographique, de l’industrie, de la taille d’une société et de la complexité des projets.
En général, le salaire moyen débutant est d’environ 30 000 € par an. Avec l’expérience, il peut augmenter considérablement. Les chefs de projet SEO expérimentés peuvent gagner jusqu’à 60 000 € à 80 000 €.
Il est important de noter que ces chiffres peuvent aussi varier en fonction de l’entreprise et de la région géographique.