Que faire après un Bachelor Marketing Digital ?

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Table des matières

Le monde du digital évolue à une vitesse fulgurante. Si vous avez récemment obtenu un bachelor en marketing digital, vous vous demandez sûrement : quelles sont les étapes suivantes ? Laissez-nous explorer les différentes voies qui s’offrent à vous.

Poursuivre des études supérieures

  • Approfondir ses connaissances est souvent une bonne idée pour ceux qui cherchent à se spécialiser dans un domaine précis ou qui envisagent d’occuper des postes de haut niveau dans le futur.
  • Master en marketing digital : Ce cursus permet de se spécialiser encore davantage, en se concentrant sur des domaines tels que le SEO avancé, le marketing d’affiliation, ou encore l’analyse de données.
  • MBA spécialisé en e-business : Un MBA vous ouvrira les portes à des postes de direction et vous permettra d’acquérir une vision stratégique du marketing digital.

Intégrer le monde professionnel

Si vous êtes prêt à vous lancer dans le monde du travail, plusieurs options s’offrent à vous :

Agences de marketing digital

Elles sont nombreuses et recherchent constamment de jeunes talents. Votre expertise peut être mise à profit dans l’élaboration de stratégies pour divers clients.

Start-ups

Les jeunes entreprises ont souvent besoin d’experts en marketing digital pour booster leur visibilité et attirer des clients.

Freelance

Si vous êtes un entrepreneur dans l’âme, le freelance peut être une option intéressante. Vous pouvez ainsi proposer vos services à divers clients et projets.

Se spécialiser dans un domaine précis

Le marketing digital est vaste. Après un bachelor, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un domaine particulier, comme :

  • SEO (Search Engine Optimization) : Devenez un expert en optimisation pour les moteurs de recherche et aidez les entreprises à améliorer leur visibilité en ligne.
  • SEA (Search Engine Advertising) : Spécialisez-vous dans la publicité payante sur des plateformes comme Google Ads ou Bing Ads.
  • Social Media Manager : Gérez et animez les comptes sociaux d’entreprises pour engager leur communauté et augmenter leur notoriété.

Zoom sur les débouchés professionnels : métiers du marketing digital

Après un bachelor en marketing digital, de nombreux métiers s’ouvrent à vous. Voici une liste non exhaustive de certaines professions où votre expertise sera recherchée :

  1. Chef de projet digital : Vous serez en charge de piloter des projets digitaux de A à Z, de la conception à la mise en œuvre.
  2. Community Manager : Vous animerez et développerez la présence d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux, créant un lien entre la marque et ses consommateurs.
  3. Traffic Manager : Expert des leviers d’acquisition, vous optimiserez la visibilité et la conversion sur les différents canaux digitaux (SEA, display, affiliation…).
  4. Content Manager : Votre rôle sera de créer, gérer et optimiser le contenu en ligne d’une marque pour améliorer sa visibilité et engager sa communauté.
  5. Consultant(e) SEO/SEA : Vous conseillerez les entreprises sur comment améliorer leur ranking sur les moteurs de recherche, que ce soit via des techniques organiques (SEO) ou payantes (SEA).
  6. Data Analyst : Avec l’importance croissante des données, votre rôle sera d’analyser et d’interpréter les données pour aider à la prise de décision en matière de stratégie digitale.
  7. Responsable e-commerce : Vous serez en charge de développer et gérer la plateforme de vente en ligne d’une entreprise, en veillant à maximiser les ventes et l’expérience client.
  8. UX/UI Designer : Concentré sur l’expérience utilisateur, vous concevrez et optimiserez les interfaces des sites web ou applications pour qu’ils soient à la fois esthétiques et fonctionnels.
  9. Email Marketing Manager : Spécialiste des campagnes d’emailing, vous élaborerez des stratégies pour toucher et convertir votre audience via ce canal.

Il est important de noter que ces métiers sont en constante évolution. Le marketing digital étant un domaine dynamique, de nouvelles spécialités peuvent émerger, offrant ainsi encore plus d’opportunités pour les diplômés en marketing digital. Il est donc essentiel de rester à jour et de continuer à se former régulièrement pour s’adapter aux besoins du marché.

Continuer à se former

Le digital est en constante évolution. Il est crucial de continuer à se former, que ce soit par des webinars, des ateliers, des MOOCs, ou encore des formations certifiantes. Des plateformes comme Coursera, Udemy ou LinkedIn Learning proposent de nombreux cours adaptés aux professionnels du marketing digital.

Conclusion

La fin de votre bachelor en marketing digital n’est que le début de votre voyage. Que vous choisissiez de poursuivre vos études, de vous lancer dans la vie professionnelle, ou de vous spécialiser, l’essentiel est de rester passionné et curieux. Le monde digital offre d’innombrables opportunités à ceux qui sont prêts à apprendre et à s’adapter.

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