Comment rédiger un CV professionnel et efficace ?

comment rediger un cv
Table des matières

La rédaction d’un bon CV (Curriculum Vitae) peut être l’un des défis les plus difficiles à relever dans la recherche d’un emploi.

Des études ont montré qu’en moyenne, les recruteurs ne consacrent que deux minutes à l’examen d’un CV avant de décider si un candidat convient pour le poste à pourvoir. 

La première impression est donc essentielle à la réussite. Voici donc nos meilleurs conseils pour faire sortir votre CV du lot !

Les éléments indispensables d’un bon CV

Un bon CV doit contenir des informations claires et pertinentes pour le recruteur. Voici les points clés d’un bon CV :

La présentation visuelle 

La présentation visuelle du CV doit être claire et professionnelle. Il est important de bien aérer le document pour faciliter la lecture et d’utiliser une police lisible. Les titres doivent être en gras pour être facilement repérables.

Les principes de base doivent être respectés

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de rédiger un CV, mais il y a quelques sections communes que vous devez couvrir.

Celles-ci comprennent : les informations personnelles et les coordonnées ; la formation et les qualifications ; l’historique du travail et/ou l’expérience ; les compétences pertinentes pour l’emploi en question ; les intérêts, les réalisations ou les passe-temps personnels ; et quelques références

Les sections à ne pas négliger

  • Détails personnels : date de naissance, lieu de naissance, permis de conduire, sexe, nationalité, état civil, liens vers les comptes de réseaux sociaux, votre blog ou site web (s).
  • Cours/perfectionnement professionnel
  • Certifications
  • Stages
  • Bénévolat
  • Membres et affiliations
  • Compétences
  • Langues étrangères
  • Loisirs et centres d’intérêt
  • Références

Les erreurs à éviter dans la rédaction d’un CV

Il est important d’éviter les erreurs dans la rédaction d’un CV. En voici quelques-unes :

Les fautes d’orthographe et de grammaire

Les fautes d’orthographe et de grammaire sont à éviter absolument dans un CV. Elles peuvent donner une mauvaise image du candidat et nuire à sa candidature.

Les informations inutiles ou obsolètes

Il est important de ne pas inclure d’informations inutiles ou obsolètes dans le CV. Cela peut alourdir le document et nuire à sa lecture.

Le manque de personnalisation

Le CV doit être personnalisé en fonction du poste visé. Il est important d’adapter les compétences et les expériences en fonction des attentes du recruteur.

Le mensonge

Il peut être tentant d’exagérer vos compétences, vos qualifications et votre expérience dans votre CV ; cependant, mentir n’est jamais une bonne idée, car vous risquez toujours d’être démasqué, même des années après avoir été embauché.

Par exemple, si vous parlez une langue moins bien que vous ne le prétendez ou si vous n’êtes pas en mesure d’appliquer vos compétences dans un environnement professionnel, vous vous retrouverez rapidement avec des œufs sur la figure lorsqu’un recruteur testera vos compétences linguistiques lors de la présélection ou de l’entretien.

5 conseils pour se démarquer avec son CV

Pour se démarquer avec son CV, il est important de suivre ces astuces :

Soyez créatif !

En règle générale, un CV ne doit pas dépasser deux pages  et il s’agit de deux pages de papier A4 ! Les employeurs ne consacrent en moyenne que 8 secondes à l’examen d’un CV, et un moyen infaillible de se retrouver sur la pile des refus est de leur envoyer toute l’histoire de votre vie. Soyez percutant, allez droit au but et gardez les petits détails ennuyeux pour l’entretien.

Personnalisez votre CV pour l’emploi souhaité

Nous l’avons tous fait. Vous envisagez ou avez déjà envoyé le même CV à plusieurs employeurs pour gagner du temps… Arrêtez !

Prenez le temps de modifier votre CV pour chaque poste auquel vous postulez. Faites des recherches sur l’entreprise et utilisez l’offre d’emploi pour déterminer EXACTEMENT les compétences que vous devez mettre en avant. Ils apprécieront cet effort évident.

Mettez en avant vos compétences les plus pertinentes

Tout comme pour la lettre de motivation, il est important de mettre en avant les compétences les plus pertinentes en rapport avec le poste visé. Cela permettra au recruteur de se concentrer sur les éléments clés de la candidature.

Donnez la priorité aux informations les plus importantes

Placez les informations les plus importantes en haut de la page. Ainsi, si vous êtes un jeune diplômé, ce sera votre formation et si vous êtes un professionnel expérimenté, ce sera votre expérience professionnelle.

Vous pouvez également choisir l’un des trois formats de CV pour mettre en valeur vos compétences et votre expérience professionnelle : 

  • Chronologique inversé : idéal pour ceux qui ont un parcours professionnel linéaire.
  • Fonctionnel ou axé sur les compétences : convient si vous avez des lacunes dans votre CV ou si vous n’avez pas d’expérience professionnelle pertinente.
  • Hybride : idéal pour mettre en valeur votre parcours professionnel et vos compétences.

Montrez votre passion

De nos jours, la concurrence pour chaque poste vacant est plus forte que jamais. Il y a des centaines de candidats pour chaque poste à pourvoir, et il ne suffit plus d’avoir toutes les qualifications requises pour l’obtenir. C’est pourquoi vous devez montrer à votre employeur potentiel que vous êtes non seulement qualifié, mais aussi passionné par ce que vous faites. Si vous n’avez pas d’expérience, vous pouvez l’expliquer brièvement dans l’objectif de votre CV.

Mais dans l’ensemble, la meilleure façon de procéder est d’énumérer les projets secondaires pertinents et de montrer en détail votre passion pour le travail.

Les tendances actuelles en matière de CV

Les temps changent et la manière de chercher un emploi évolue également. Aujourd’hui, les CV traditionnels sur papier ont laissé place à des formats plus modernes et novateurs. Voici les tendances actuelles en matière de CV qui vous permettront de vous démarquer :

Les CV en ligne

Aujourd’hui, de plus en plus de candidats optent pour les CV en ligne, qui sont facilement accessibles et partageables sur les réseaux sociaux et les sites d’emploi. Avec un CV en ligne, vous pouvez inclure des liens vers votre portefeuille de projets, vos profils sur les réseaux sociaux et vos recommandations professionnelles. Cela permet aux recruteurs de mieux vous connaître et de voir l’étendue de vos compétences.

Il existe également des plates-formes dédiées aux CV en ligne, comme Canva qui propose des CV créatifs et originaux  avec des designs modernes et personnalisables pour tous les profils : débutants, cadres expérimentés, professionnels en reconversion, etc. 

Laissez libre cours à votre créativité et créez un CV qui fera la différence !

Les CV vidéo

Les CV vidéo sont une autre tendance en matière de CV. Ils permettent aux candidats de se présenter de manière plus dynamique et de montrer leur personnalité, leur voix et leur langage corporel. Une vidéo bien réalisée peut donner aux recruteurs un aperçu de votre manière de travailler et de votre style de communication.

Cependant, les CV vidéo doivent être bien réalisés pour être efficaces. Les candidats doivent prendre en compte la qualité de l’image, du son et du contenu pour que leur vidéo soit professionnelle et pertinente. 

Des sites tels que Animoto, Adobe Spark Video et Biteable offrent des outils conviviaux pour créer des CV vidéo. 

Conclusion

En conclusion, créer un CV efficace et marquant est essentiel pour réussir sa recherche d’emploi. Pour cela, il est important de prendre en compte les éléments indispensables d’un bon CV tels que la présentation visuelle, les informations personnelles, les compétences et expériences professionnelles, ainsi que les formations et diplômes.

Nous avons terminé, vous connaissez maintenant tous les conseils importants dont vous avez besoin pour faire de votre CV un excellent document.

Lisez-les attentivement autant de fois que nécessaire, le temps ne doit pas être une préoccupation lorsqu’il s’agit de décrocher l’emploi de vos rêves.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Vous souhaitez postuler ou publier une offre d'emploi ?

Pour les chercheurs d’emploi : Ajoutez votre CV et postuler à des offres d’emploi dans l’entreprise qui vous tente le plus.

Pour les recruteurs : Recrutez vos futurs talents grâce à notre plateforme de recrutement dédiée au digital.

À lire également

ecole de commerce debouchees

Que faire après une école de commerce ?

L’école de commerce est une formidable expérience qui ouvre à une myriade de possibilités. Cette période intensive de formation est l’occasion d’acquérir un ensemble de

quitter emploi

Comment quitter un CDI pour un autre emploi ?

Changer d’emploi peut être une étape passionnante et effrayante à la fois. Lorsque vous êtes en contrat à durée indéterminée (CDI) et que vous envisagez